Les règles d’Or de la Conception Graphique

Basic Internet

Les règles d’Or de la Conception Graphique »

 

Gardez ces règles en tête, c’est assurer une meilleure visibilité à votre site Web.

  • Allégez la taille des fichiers images. Même si les raccordement sont de plus en plus performant, l’internaute souhaite que les pages du site visité s’affiche « rapidement ».
  • Utilisez le graphisme pour construire le site. Pas pour faire beau. Cela alourdit le chargement et l’inconfort de l’utilisateur. Le graphisme donne une identité au site mais ne doit pas alourdir la navigation.
  • Réutilisez les mêmes graphismes. Le navigateur les a en mémoire, ce qui évite de les rechargez à chaque page, donc de gagnez tu temps sur le chargement d’une nouvelle page.
  • Pensez à ceux qui n’ont pas d’ordinateur performant. Privilégier l’utilisation des 256 couleurs de base pour le graphisme du site.  Vous saurez sur que le site sera présenté selon vos souhait et non pas « déformer » par ‘ordinateur de l’internaute.
  • Ne saturer pas la page d’animation diverse et varié. Un GIF animé, c’est sympa, plusieurs dizaines c’est énervant. Voyez votre réaction sur les site qui vivent de la publicité et en mette dans tous les coins.
  • Donnez des légendes à vos images. Cela permettra, pour ceux qui ont désactivé l’affichage des images dans leur navigateur, d’en connaître le thème. De plus, certain moteur de recherche utilise ses légende dans leur indexation.
  • Pensez à ceux qui utilisent encore d’anciennes versions de navigateur. N’hésitez pas à installer plusieurs navigateur sur votre PC pour tester la présentation de votre site.

Ces règles sont simples, voir à l’encontre de ce que l’on peut faire aujourd’hui.
Mais à trop sophistiquer son site, on peux aboutir au contraire de l’objectif initial, c’est à dire avoir un site visible uniquement d’Internautes ayant un matériel de pointe ou une connexion internet très haut débit.

Prenez exemple sur ces plates-formes d’audience mondiale comme AMAZON, FACEBOOK, ALIBABA… le graphisme est « simple » et les page s’affichent à une vitesse incroyables.

L’important n’est pas le temps que restera un visiteur sur votre site, mais qu’il y trouve ce qu’il recherche.