WordPress 

 

Présentation

Introduction à WordPress

WordPress permet de créer et de modifier un site simplement, à partir d’un tableau de bord accessible via des codes d’accès.

Ce tableau de bord présente sur la gauche un menu qui permet d’accéder aux différentes fonctionnalités du site. Le menu présenté est celui d’administrateur du site. Le menu pour l’éditeur (création et mise à jour de page ou d’article) est plus simple puisque sans accès aux paramétrages des fonctionnalités pouvant impacter le fonctionnement et le référencement du site. C’est l’administrateur qui a les droits pour ouvrir ou fermer des accès type éditeur.

Tableau de bord : Donne un état des derniers événements passés sur le site et (admin) Permet le suivi des mises à jour des composants de WordPress.

JetPack (admin) : Extension qui permet d’avoir un premier niveau de statistique du site

Articles : Blog selon WordPress. Dans ce projet : Pages de présentation des œuvres

Médias : Bibliothèque d’images du site

Pages : Pages liées aux menus

Commentaires : Permet de suivre les commentaires pouvant être publiés par des visiteurs. De base, c’est l’administrateur qui valide la publication d’un commentaire.

Projets : Permet de créer des pages pouvant présenter un « projet » selon WordPress. Ces pages ne sont pas accessibles pour être placées dans un menu.

GDPR Cookie Consent (admin) : Extension pour répondre aux exigences européennes.

Apparence (admin) : Permet de suivre et gérer le thème en place, les menus et certaines parties visuelles du site.

Extensions (admin) : Permet de suivre et gérer les extensions installées en complément de DIVI (Oui, DIVI fait presque tout !)

Utilisateurs (admin) : Gère les utilisateurs pouvant accéder au tableau de bord en leur affectant un « rôle » : Administrateur, éditeur, abonné, auteur…

Outils : Permet de faire des exports et des imports de données

Réglages :

SEO (admin) : Extension qui vérifie le niveau de référencement du site en proposant des améliorations.

Divi (admin) : Accès aux réglages du module DIVI.

AVERTISSEMENT : Ne modifier un paramètre que si vous êtes sûr de ce que vous faites. Certains sont certes « anodins », mais d’autres peuvent avoir des conséquences sur la navigation du site ou son référencement internet.

WordPress distingue les pages, les articles et les projets qui ont chacun un rôle différent et complémentaire. Par contre, la manière de les créer, de les modifier ou de les mettre à jour est exactement la même.