INTERNET
Le code couleur
RVB
Le code CouleurChaque couleur affiché fait l'objet d'un code : Le code RVB (Rouge, Vert, Bleu) basé sur les trois couleurs fondamentales des tubes cathodiques. Pour mémoire, les trois couleurs fondamentales d'un peintre sont le Rouge, le Jaune et le Bleu.La couleur affichée est donc le résultat d'un mélange de Rouge, de Vert et de Bleu. La proportion de chacune d'elle est donné selon un code hexadécimale de deux chiffres allant de '00' (0 % ) à 'ff' (100 %). Par exemple un bleu est codé : '0000FF'. Pour un rouge, ce sera : 'FF0000' et le vert '00FF00' Cette méthode permet d'afficher plus de 16 millions de couleurs. Comme tous les ordinateurs ne permettent pas où ne sont pas configurés pour afficher 16 millions de couleur, il est recommandé de travailler sur les 256 couleurs de bases. Le moyen de les obtenir est, dans la codification d'une couleur, de se limiter au codes, par couleur : 00, 33, 66, 99, CC et FF. Dans les premiers temps de la programmation HTML, il y avait 16 couleurs de base dite aujourd'hui "couleurs principales" et pouvant être codé par un nom. Les voicis :
Avec l'évolution des performance, d'autres couleurs sont venues s'adjoindre (reconue à partir de Netscape 4 et I.Explorer 4). En voici quelques unes :
Et, pour les autres, les voici avec leur codes RVB :
Aujourd'hui, les performances de nos ordinateurs et des écrans associés, smartphones, tablettes ouvrent pleinement la palette des couleurs. Je vous préconise néanmoins, selon la cible de votre site, de veillez à vien choisir vos codes couleurs. Tous les employés d'entreprise n'ont ps forcément des écrans de hautes performances. De même, bien penser à la disparité pouvant exister entre pays : tous n'ont pas accès au même matériel ou type d'ordinateur. |