WindOws
Les mots de passe
Aujourd’hui, de nombreux sites nous demande d’ouvrir un compte et de choisir un identifiant et un mot de passe.
Très souvent, l’identifiant est notre mail : nous n’avons donc pas de choix à faire.
Par contre, il nous faut choisir un mot de passe qui assure un niveau de sécurité afin que personne ne puissent accéder à notre compte.
De base, il n’existe pas de mot de passe invulnérable ! Même s’il faut plusieurs semaines, mois, années pour le trouver, un « pirate », un « hacker » finira par le trouver.
Pour choisir un mot de passe, il existe quelques règle, mais avant voici quelques points de « bon sens »
La complexité d’un mot de passe doit dépendre du contenu à protéger.
Une intrusion sur un compte bancaire n’aura pas la même conséquence qu’un intrusion sur site d’information ou de vidéos en ligne.
Certes, le hacker aura accès au compte, mais que pourra-t-il faire ?
Consulter et voir des vidéos, même si c’est nous qui payons l’abonnement, n’est pas du même niveau qu’une intrusion sur le site de notre banque en ligne ou là, il pourra accéder aux comptes, les manipuler et peut-être même faire des virements à son profit !
Entre un mot de passe simple (quelques chiffres) et un mot de passe complexe (chiffres, caractères majuscule & minuscules et des symboles) nous avons le choix.
Pour choisir votre mot de passe, prenez en compte le contenu à protéger et ce que le hacker pourra faire, en votre nom.
Ensuite, choisissez la codification de votre mot de passe.
L’infographie suivante vous donne une idée, pour 2023, du temps qu’un hackeur peut mettre pour trouver votre mot de passe.
Restera ensuite à trouver comment mémoriser ces codes!!
Les apprendre par cœur est une solution, mais pas sûr que tout le monde y arrive !
Mettre le même mot de passe de partout est une idée à éliminer de suite.
Les noter dans un carnet, c’est bien car pas sur son PC, mais quand on perd le carnet… je vous laisse imaginer les conséquences, surtout si la personne qui le trouve est , on dira, « curieuse ».
Idem pour les post-it !
Vous pouvez aussi les noter dans un fichier sur votre PC. Dans ce cas, prévoyez un fichier crypté et accessible lui même par un mot de passe complexe qu’il faudra mémoriser !!
Il faut aussi relativiser un peu. Le hacker ne va pas aller sur un PC au hasard. Il va cibler le PC en fonction de son propriétaire et de ce qu’il cherche. L’importance de votre activité est à prendre en compte pour savoir jusqu’ou aller dans le choix de son mot de passe. Mais, le monde des hackers étant vaste et ceux-ci de plus en plus performants, personne n’est à l’abri d’un piratage.
Reste l’identifiant : Rien ne vous interdit d’avoir plusieurs mail et donc de pouvoir choisir des identifiants différents selon l’importance du site à protéger. Dans ce cas, le hacker aura à trouver l’identifiant et le mot de passe. Certes, le nombre de mail que l’on peut avoir n’est pas infini, mais cela peut retarder l’intrusion.
Pour conclure, garder en mémoire qu’un mot de passe finira par être trouver.
Reste à le changer régulièrement et surtout, à la complexifier suffisamment pour que, quand le hacker l’aura trouver, il accède à des informations obsolètes.